Centre de bien-être NatuRéau
Sophie Réau
Naturopathe à Chalandray

Le drainage lymphatique des jambes

Le système lymphatique est réseau de tous petits vaisseaux dans lesquels circule un liquide ; la lymphe. Ce réseau, parallèle au système sanguin, est présent dans tout le corps. Mais à quoi sert-il ?  Le premier rôle de la lymphe est de transporter les déchets hors de l'organisme afin de nettoyer et de régénérer les cellules . Par ailleurs, le système lymphatique joue un grand rôle immunitaire. De nombreux globules blancs circulent dans la lymphe ; et les ganglions lymphatiques, répartis le long du réseau, emprisonnent et détruisent les microbes.
 
Le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.  Celle-ci a en effet plus de difficultés à circuler comparé au réseau sanguin En effet, ce dernier possède une pompe (le coeur) alors que le réseau lymphatique circule principalement grâce à la contraction de nos muscles et à la pulsation que cela provoque au niveau du réseau sanguin. Pour les personnes sédentaires, ou qui, suite à un accident ou un problème de santé doivent être immobilisées, la circulation lymphatique devient difficile et la lymphe s'accumule au niveau des membres inférieurs générant des problèmes tels que des jambes lourdes, enflées, ainsi que la cellulite. Ainsi, un drainage lymphatique manuel permet de simuler l'effet de pompe et va relancer la circulation de la lymphe.
Le drainage va permettre d’aider à désengorger les cellules et éliminer leur contenu grâce au système lymphatique et diminuera cet effet peau d'orange . Que la cellulite soit graisseuse ou aqueuse, le drainage agira dans les deux cas en améliorant la circulation veineuse et lymphatique.
 
Il faut compter  6 à 8  séances pour constater les effets sur la cellulite ou sur les jambes enflées. Les capitons verront leur taille se réduire peu à peu. Par contre dès la première séance, vous ressentirez un bien-être lié à la détente que procure le drainage.
 
Le drainage va également soulager le phénomène de « jambes en poteau » chez les personnes souffrant de rétention d'eau. Je vous délivrerai aussi mes conseils naturopathiques pour diminuer la rétention d'eau et éviter le gonflement des jambes.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.