Centre de bien-être NatuRéau
Sophie Réau
Naturopathe à Chalandray

Les équipements

Aucun titre à afficher

Piscine

Piscine de 50m3, chauffée de mai à fin septembre, située juste à côté de la rivière.
Les bienfaits des exercices physiques dans l'eau ne sont plus à démontrer. Marche, aquagym, aquabike, natation...  autant d'activités qui vont muscler tout en douceur et harmonieusement toutes les parties du corps. Avec des avantages tant sur le plan physique que mental, ces activités vont vraiment améliorer la Santé globale en très peu de temps. Le cerveau fonctionnera mieux car la natation augmente le flux sanguin au niveau du cerveau ce qui conduit à une meilleure oxygénation. De plus, pour ceux qui souffrent d’hypertension, les séances d’entraînement aquatiques sont un excellent moyen d’abaisser la tension artérielle au repos.

Une étude a révélé que sur une période de 10 semaines, les hommes et les femmes qui étaient auparavant sédentaires, mais qui souffraient d’hypertension ont considérablement diminué leur fréquence cardiaque au repos.

C’est d’autant plus recommandé pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à pratiquer d’autres exercices en raison de leur (sur)poids, de leur asthme ou de blessures diverses.

De plus, les exercices dans l'eau favorisent la bonne humeur, la joie de vivre et réduisent leurs douleurs. En effet, une étude a révélé que les nageurs qui s’adonnent régulièrement à la piscine en automne sont moins fatigués lors de la période hivernale, et souffrent de moins de tension et de perte de mémoire ... du tout bon ! Aussi, les nageurs souffrant de rhumatismes, de fibromyalgie ou d’asthme ont constaté que la natation soulageait leurs douleurs et leurs maux.

Jacuzzi

Les séances de jacuzzi sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits. Grâce à leurs buses d’hydro massage, le jacuzzi permet d’obtenir des massages précis et efficaces. L’association de la chaleur et du massage apaise tout autant le corps et l’esprit, la santé et le mental.

 Le jacuzzi s’adresse particulièrement aux personnes fatiguées et stressées par leur environnement quotidien. Une séance de jacuzzi  apporte à ses utilisateurs une dose de bien-être et de détente.  En bonus, le jacuzzi offre une alternative aux personnes n’ayant pas le temps ou n’ayant pas la possibilité de faire de l’exercice.

 Le jacuzzi est relaxant car il stimule la production d’endorphines par l’organisme. Ces dernières ressemblent aux opiacés, elles sont un calmant naturel (antidouleur) et procurent une sensation de bien-être. C’est pourquoi on appelle l’endorphine « l’hormone du bonheur ».

 L’effet de l’eau chaude sur la circulation du sang permet à l’endorphine et aux autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées. De par son action, la pression artérielle baisse et les tensions sur le cœur et autres organes diminuent.

 Mais le jacuzzi a de multiples vertus autres que la relaxation !

Vertus physiques et psychiques du jaccuzzi

Une séance de jacuzzi stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires (et émotionnelles !), soulage les articulations, relâche les muscles, tonifie la peau, apaise les douleurs, facilite la digestion, élimine les toxines, booste l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps, relaxe…

 Le jacuzzi est donc bénéfique contre les courbatures, les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs de dos, les traumatismes musculaires (tendinites, articulations douloureuses ou muscles endoloris), les migraines, l’hypotension ou l’hypertension, les varices, la surcharge pondérale, la cellulite… Il aiderait même les personnes souffrant de diabète type 2 (en réduisant le taux de sucre dans le sang)).  Mais il aide aussi à combattre les insomnies, le stress, la dépression, il régule le sommeil (sommeil profond garanti après une séance de spa)…

 Il faut savoir que les bienfaits d'une séance de jacuzzi ne sont pas que ponctuels mais peuvent durer quelques jours.

 Le jacuzzi est un outil de plus en plus utilisé par les sportifs car il les aide à récupérer plus rapidement après un entrainement intensif (car augmente la circulation sanguine et élimine les toxines et l’excès d’acide lactique sur les muscles). 

Elles agissent sur l’organisme dans sa globalité en renforçant et stimulant les systèmes de défenses naturelles. Selon les plantes choisies, les effets sont soit stimulants, soit apaisants soit encore équilibrants.

Concernant la durée d’une séance de spa, il ne faut pas dépasser les 30 minutes. Toutefois, plus la température de l’eau sera élevée et moins la séance devra être longue. A 38°C, il est ainsi préférable de rester uniquement 15 minutes dans le jacuzzi. A l’issue d’une première séance, il convient de se reposer pendant au moins 15 minutes avant une seconde séance. Si l’eau est très chaude, n’hésitez pas à prendre 30 minutes de repos entre deux séances  

Le sauna

Le sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est une méthode alternative au sauna traditionnel qui propose plusieurs avantages. 
La chaleur des émetteurs infrarouges en céramique pénètre immédiatement la peau à une profondeur de 4 cm.
Le principe est le même que celui du sauna traditionnel : vous êtes couvert de chaleur ce qui provoque une forte sudation .La différence est qu’avec la cabine de sauna infrarouge vous évitez le choc thermique. La température monte entre 40 et 60 degrés. Les études scientifiques démontrent que les organes sont stimulés par la chaleur infrarouge, ce qui agit directement sur les cellules du corps.

Le sauna du centre NatuRéau propose également de bénéficier d'un soin de chromothérapie. Il émet des vibrations couleurs (technique par les rayons appelée  l'actinologie).

Le sauna (ainsi que le hammam)  sont également très compatibles à l'aromathérapie, ils agissent en synergie.

Je propose toujours des huiles essentielles en diffusion dans le hammam,  en fonction de l'état émotionnel de mon client.

Chaleur, couleurs, et essences aromatiques agissent en synergie. Au delà d'un parfum très agréable diffusé dans le spa, les huiles essentielles agissent sur la santé psychique en stabilisant les émotions pour aller vers plus de joie de vivre.

Qu'est ce que l'infrarouge ?

De plus en plus d’objets font appel à la technologie des infrarouges car les avantages sont nombreux : plus rapides, plus économiques et plus efficaces. Mais en quoi consiste cette méthode ?

Les infrarouges sont des ondes ayant une fréquence inférieure à celle de la lumière rouge. Ils ne sont donc pas visibles à l’œil nu et sont pourtant utilisés partout dans notre vie quotidienne, jusque dans nos télécommandes. Certains infrarouges chauffent. C’est le cas des infrarouges émis par la lumière du soleil. C’est ce type d’infrarouge qui est utilisé dans les cabines de sauna.

Malgré son nom « barbare », l’infrarouge est 100% naturel puisque ces ondes sont présentes partout dans notre environnement. La chaleur émise par les infrarouges est d’ailleurs beaucoup moins forte que la chaleur d’un sauna électrique ou à gaz. Si vous supportez mal les grosses chaleurs, le sauna infrarouge est la solution alternative idéale.

Bienfaits du sauna infrarouge

L’action de la chaleur dans le sauna et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme :

  • L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.
  • L’action purifiante du sauna : La chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme.
  • L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.
  • L’amélioration des défenses immunitaires par le sauna : Le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe.
  • La beauté de la peau : En dilatant les pores, le sauna permet à la peau d’évacuer ses toxines. Mais il assouplie également la peau et améliore son élasticité. La douche froide permet ensuite de resserrer les pores de la peau améliorant son apparence.

Il ne faut pas oublier qu’avec la forte sudation le sauna infrarouge permet d’éliminer les métaux lourds (nickel, plomb) et l’alcool.
Le sauna infrarouge a des effets d’amincissement. Pour une séance de 30 min la perte totale est estimée entre 800 et 1000 Kcal. Voici quelques exemples :

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.