DES VERTUS ANTI-VIELLISSEMENT, ANTI-TUMEUR, ANTI-CANCER, ANTI-DOULEURS
Prisée depuis des siècles pour son arôme envoûtant et sa chaleureuse saveur sucrée, la cannelle offre bien plus que des plaisirs culinaires.
Facile à utiliser ( dans les desserts, les tartes, les plats sucré-salés, les tisanes …), la cannelle regorge de bienfaits pour notre santé.
Il existe deux principaux types de cannelle : la cannelle de Ceylan (vraie cannelle) et la cannelle de Chine (appelée Cassia ou Casse). La cannelle de Ceylan est considérée comme de meilleure qualité, elle a un goût plus doux et plus subtil que la cannelle de Chine, qui a tendance à être plus forte et plus épicée.
La cannelle possède de très nombreuses vertus grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et métaboliques.
Cette épice aromatique très riche en flavonoïdes, est classée parmi les ingrédients les plus antioxydants qui soient. Sa consommation protège donc les cellules du corps du vieillissement causé par les radicaux libres, et permet de prévenir l’apparition de certaines maladies liées au vieillissement. Les antioxydants ont pour rôle de ralentir ou empêcher l’oxydation des cellules. De nombreuses études scientifiques montrent aujourd’hui que la cannelle détient des vertus antitumorales et anticancéreuses, grâce à cette richesse en antioxydants.
En plus de toutes ces propriétés, de nombreuses études démontrent ses propriétés anti-inflammatoires permettant de supprimer les processus d’inflammations. Elle agit donc sur les toutes nos douleurs
(puisque douleur = inflammation). N’oublions pas l’arthrose, l’arthrite, la tendinite, la polyarthrite rhumatoïde, etc…
DES EFFETS POSITIFS POUR LES DIABETIQUES DE TYPE II, LE CHOLESTEROL ET LE SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE
Egalement très intéressante pour les diabétiques (diabète de type II), car elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie). Sa consommation permet donc de réduire l’impact de certains aliments sur la glycémie en soutenant l'absorption du glucose par les cellules. Elle a la capacité de stimuler les récepteurs de l’insuline et à augmenter la sensibilité de ces récepteurs à cette hormone ce qui ferait ainsi diminuer la glycémie. Ainsi, le corps aurait moins besoin de produire d’insuline pour provoquer le même effet. Cela soulagerait le pancréas, stimulerait le métabolisme, et réduirait l’inflammation.
La cannelle montre également des effets positifs sur le taux de mauvais cholestérol . Des recherches montrent qu'elle contribue à réduire le cholestérol total, en particulier le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides. La réduction de ces éléments permet donc la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
Elle possède donc la faculté de maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé (souvent à risque chez les patients diabétiques).
Parce qu'elle contient de grandes quantités de cinnamaldéhyde, un composé qui stimule le métabolisme et améliore la concentration, la cannelle contribue également à améliorer l'état physique et mental, ainsi qu'à stimuler la combustion des graisses corporelles, ce qui facilite la perte de poids.