Centre NatuRéau

Sophie ROYAUX
Naturopathie Vitaliste
Centre NatuRéau

Sophie ROYAUX
Naturopathie Vitaliste

Le rhume expliqué par la Naturopathie : comment l'éviter ou le soulager ?


Tout d’abord, il est important que je te re-précise un grand principe de la médecine naturopathique.

La Naturopathie n'est pas une médecine symptomatique.

Cela veut dire qu’un naturopathe ne cherche pas à agir directement sur un symptôme mais à comprendre la cause du problème. Un symptôme, c’est simplement ton corps qui réagit parce qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Du coup, il est déséquilibré et il va tenter de rétablir l’équilibre. Le corps est une machine super intelligente.

Le symptôme n’est autre qu’une tentative de ce dernier pour retrouver son équilibre.

Le symptôme est donc un bon signe, nous appelons cela crise d’auto-guérison.

Eteindre les symptômes (rhume, fièvre, irruptions cutanées, douleurs, etc.) sans en comprendre les causes (avec des médicaments la plupart du temps) ne permet pas à l’individu de retrouver une santé durable, mais exactement l’inverse. Il s’empoisonne de l’intérieur par manque d’élimination des toxines. Ceci créant les maladies chroniques ( bronchite, maladie de Krohn par exemple etc …)

 

Le rhume est donc significatif que ton corps est en train d’évacuer des toxines, ( ces toxines sont du mucus c’est à dire des déchets qui sont aussi appelées des colles dans le cas du rhume). Ces colles, ces déchets, ces toxines, ce mucus, ton corps veut les évacuer pour retrouver de l’énergie.

La plupart du temps, un rhume est consécutif à un coup de froid. Le corps s’est refroidi, il a besoin d’énergie pour rétablir sa chaleur interne. Pour cela, il va devoir faire le vide, se nettoyer, c’est à dire évacuer ces déchets collants qui se sont accumulées dans l’organisme. Ces colles vont être acheminées vers les voies respiratoires, provoquant ces symptômes désagréables dont le fameux rhume, la congestions des voies respiratoires etc …

Le conseil  naturo va donc être d’accompagner le corps à évacuer ces toxines colles.

Au niveau alimentaire:

- il conviendra donc de tarir la source de ces déchets (colles) en supprimant, dès les premiers signes, et pendant 10 jours minimum, les amidons avec ou sans gluten de notre alimentation:  fini le pain, les gateaux, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les farines… place aux fruits et aux légumes (biologiques ou du marché local de préférence) ! Consommez toujours les fruits en dehors des repas pour faciliter la digestion.

- il faudra également supprimer les produits laitiers et le sucre (hormis les fruits) qui favorisent l’inflammation.

- faire le plein de vitamines C anti-virale et qui agit sur le système immunitaire! C’est de saison, on consomme des kiwis, oranges, clémentines, pamplemousses, kaki, brocolis, choux de bruxelles, choux fleur…

- écoutez votre sensation de faim. Vous n’avez pas faim ? Ne mangez pas ! Vous pouvez aussi vous préparer un petit bouillon d’os ou de légumes pour vous reminéraliser et vous réchauffer.

 

Par ailleurs, il faudra aider l’organisme à évacuer ces mucus (ces toxines colles) en ouvrant nos émonctoires, c’est à dire les portes de sortie des toxines.  Les toxines colles sont évacuées par les intestins, les poumons et par la peau. La peau est un émonctoire précieux quand les intestins sont bouchés par trop de colles. Il va donc falloir transpirer. Prenez des bains très chauds à 40 degrés pendant 20 minutes. Aussi, si vous avez la forme, allez courir (ou marcher très rapidement) avec plusieurs épaisseurs. Faites une ou 2 séances de sauna si vous pouvez, et  buvez des tisanes très chaudes (de thym).

 

L’arômathérapie peut également accompagner le corps qui veut se libérer de ce mucus. Les huiles essentielles de ravinstara, thym, tea tree, eucalyptus radiata et niaouli peuvent se révéler très efficaces, soit en diffusion dans la chambre ou la pièce de vie, soit en ingestion (2 à 3 gouttes sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, en alternant les huiles).


Articles similaires

Notes

Derniers articles

La gemmothérapie : thérapie par les bourgeons

La respiration au carré : une technique simple pour gérer le stress

La cannelle, un trésor pour la santé !

Événements

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion