Centre de bien-être NatuRéau
Sophie Réau
Naturopathe à Chalandray

Naturopathie à Chalandray (86190)

naturopathie chalandray
naturopathe chalandray

Les fondamentaux de la naturopathie

1) le concept de Vitalisme

La VITALITE est un des principes fondamentaux de la Naturopathie qui se fonde sur le principe de Force Vitale ( aussi appelée Energie Vitale ou tout simplement capacité naturelle d'auto-guérison ou intelligence biologique du corps). 

La Naturopathie conçoit que cette Force Vitale, régule et répare en permanence nos cellules (et donc nos organes ), afin d'aller vers l'équilibre c'est à dire la Santé.

Hippocrate qui est le père de la médecine disait "la force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin"

Contrairement à la médecine conventionnelle (ou Allopathie) , la Naturopathie n'est pas une médecine des maladies qui procède par diagnostics et remèdes.

Au contraire, la Naturopathie ne parle que de Santé car elle considère que la Maladie existe pour nous faire prendre conscience de nos erreurs de comportement et n'arrive pas "par hasard"

C'est pourquoi la Naturopathie n'a pas pour vocation d'agir de façon symptomatique (en faisant stopper les symptômes sans les comprendre) ce qui signifierait réprimer les signaux d'alarme manifestés par cette intelligence du corps . Ce qui signifierait aussi considérer que le corps est stupide de générer telle ou telle pathologie.

Non, la "maladie" est là pour nous aider à comprendre nos erreurs de comportement .

Ainsi, nous allons nous aider de ces manifestations pour comprendre ce qu'il faut changer dans nos habitudes de vie pour aller vers un fonctionnement optimal et retrouver la pleine forme vitale.

La Naturopathie va donc agir de façon globale, sur toutes les dimensions de l'être et permettre à l'organisme de retrouver la Force Vitale pour se débarrasser de la cause des causes de la pathologie et surtout le faire de façon non invasive , et non délétère pour l'organisme (ce qui , nous le savon, n'est  pas le cas de la médecine allopathique puisque les médicaments ont un fort potentiel toxique et acidifiant de l'organisme ). Nous en arrivons au 2ème concept :

2) Le concept de naturalisme

La Naturopathie utilise 10 techniques naturelles de soin, non invasives et sans effets secondaires.

Ces 10 techniques (que nous verrons plus bas) permettent d'accompagner la Force Vitale afin d'optimiser la Santé et cheminer vers une véritable guérison ! 

(alors que les procédés chimiques épuisent la Force Vitale,   créent de la dépendance envers les médicaments et surtout ne guérissent pas puisque les traitements sont parfois donnés à longueur d'année)

3) Le concept d'humorisme

La Naturopathie va axer principalement son travail sur la détoxination. Il s'agit en effet de libérer nos cellules de l' "encrassement" lié à l'accumulation de toxines dans l'organisme et plus précisément dans nos liquides (ou humeurs ) que constituent le sang, la lymphe, ainsi que les sérums intra et extra cellulaires.

Notre corps est constitué de 70 à 80% de liquides, dans lesquels baignent nos cellules. Avant d'atteindre la cellule et les tissus, c'est d'abord dans ces humeurs que les toxines vont s'accumuler. On parle de "crasse humorale"

Les toxines sont liées à un mode de vie malsain (  une alimentation non physiologique ou en trop grande quantité, du stress ou des angoisses, des pensées négatives, des émotions mal gérées ou enfouies, de mauvaises postures vertébrales, une sous-oxygénation, un manque de sommeil  etc )

La Naturopathie a pour but de nettoyer ces liquides , ce qui va réellement booster l'énergie vitale

4) Le concept de causalisme

Découvrir et traiter la cause !

Le symptôme est considéré comme une suite de déséquilibres que l'on ne peut comprendre et essayer de transformer que si l'on identifie la cause à l'origine du dérèglement.

Hippocrate disait également " recherchez la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-là "

5) Le concept de médecine holistique

L'individu est toujours considéré dans sa globalité : physique, psychique, émotionnelle, énergétique et spirituelle.

techniques naturopathe

Les 10 techniques naturopathiques

La Naturopahtie utilise 10 techniques pour vous aider à aller vers la Santé 

  • la bromatologie ( technique par l'alimentation saine)
  • la psychologie (technique par les pensées)
  • la biokinésie (technique par le mouvement)
  • l'hydrologie (technique par l'eau)

Ces 4 techniques représentent des outils incontournables que vous retrouverez systématiquement dans tous mes programmes bien-être

Les 6 autres techniques sont 

     - l'actinologie (rayons  - vibrations : sons, couleurs ...)

     - la phytologie (utilisation des plantes)

     - la pneumologie (techniques par la respiration) 

     - la chirologie ou techniques manuelles (les massages , drainage lymphatique, manipulations ...)

     - les techniques réflexes ou réflexologie

     - lea magnétologie ou technique par les fluides (le magnétisme par exemple)

"La philosophie Naturopathique est de stimuler le pouvoir d'auto- guérison du corps et de traiter la cause sous-jacente de la maladie plutôt que de simplement agir sur les symptômes"

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.